Menu

Les 10 Commandements de la communication digitale

Lundi 24 Février 2020

Cette année vous vous êtes lancé comme défi d’investir les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et développer votre activité ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre mais pensez que le principal c’est d’avoir une page Facebook ? Si vous avez répondu « oui » aux deux précédentes questions, cet article est fait pour vous !


Bon nombre de petites entreprises se lancent sur les réseaux sociaux des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux, convaincues que leur activité se développera de manière exponentielle grâce à cela. Toutefois, beaucoup semblent ignorer que communiquer est un VRAI métier et le résultat n’est pas fameux : photos pixélisées, fautes d’orthographes, montage photo douteux… On vous voit esquisser un petit sourire derrière votre écran, vous vous sentez visé et vous vous demandez comment faire mieux sans budget alloué au recrutement d’un community manager… Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider.

1.Ton image tu travailleras
Eh oui, vos réseaux sociaux sont une vitrine de votre entreprise et si la vitrine n’est pas belle on n’a pas franchement envie de pousser la porte et d’y entrer… Vous devez donc porter un soin particulier à votre image : photo de profil, couverture Facebook, description… Le tout doit être soigné et HARMONIEUX !

2. Comme les autres tu ne feras pas
Quand on ne sait pas comment s’y prendre il est parfois tentant de regarder comment font les autres et de les copier. Attention toutefois : vous devez avoir vos propres codes, vous différencier de ces « autres » qui ne maîtrisent finalement pas mieux que vous !  

3. La rédaction tu soigneras
Exit les blocs de mots de 10 lignes, les emojis en surabondance… et les fautes d’orthographe ! Votre post doit attirer l’attention certes, mais il doit surtout être agréable – et facile – à lire. Sachez que votre audience ne fera pas d’effort pour vous décrypter !
Nos conseils pour une rédaction réussie : des phrases courtes, des (petits) paragraphes aérés, deux ou trois émojis en fonction de la longueur de la publication et surtout plusieurs relectures avant publication !

4. Dans le choix des visuels tu t’appliqueras
Faire du beau, voilà quel devrait être votre objectif lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux. Pour cela, il convient de choisir des photos de bonne qualité, bien cadrées et qui ne soient pas floues. De même, si vous souhaitez vous lancer dans la création visuelle, faites attention au choix des couleurs, à la disposition des éléments et notamment aux illustrations.

5. Le bon ton tu adopteras
On ne communique pas sur Facebook comme on communique sur LinkedIn ou Instagram. En effet, chaque réseau a ses codes et spécificités et il faut les respecter ! Facebook permet par exemple un ton un peu plus léger que LinkedIn qui lui est un réseau plus « sérieux ».
De même, chaque entreprise doit avoir réfléchi à son « ton de voix » ce qui lui permettra de savoir comment s’adresser à son audience. Vous pouvez par exemple prendre le parti de tutoyer votre communauté ou lui donner un surnom, adopter un ton didactique ou comique, utiliser des émojis ou bien les bannir de votre communication… Il s’agit ici de savoir ce que vous souhaitez véhiculer. Attention : une fois votre choix fait, vous devez vous y tenir !

6. Ton contenu tu diversifieras
Diversifier son contenu c’est premièrement ne pas marteler le même message en boucle même si vous avez très envie de vendre votre nouvelle création. En effet, voir le même message balancé toutes les semaines pourrait lasser (voire agacer !) votre communauté qui ne prendrait plus la peine de lire vos publications et qui pourrait même aller jusqu’à se désabonner de vos réseaux.   
Diversifier son contenu c’est aussi et surtout ne pas dupliquer une même publication sur plusieurs réseaux. En effet, nous l’avons évoqué précédemment, à chaque réseau son ton et son objectif, le copier/coller est interdit ! 

7. Les stories tu utiliseras
Que ce soit sur Facebook ou Instagram, n’hésitez pas à utiliser les stories : leur format court et éphémère les rend accessibles aux débutants. Surtout, c’est un format qui vous permet d’être plus proche de votre communauté. En effet, selon Xavier Leboulanger, fondateur de l’agence de Conseil en communication 6deux, les stories sont la porte d’entrée vers le conversationnel et représentent un levier de conversion, alors on fonce !

8. Tes communautés tu chouchouteras
Être présent sur les réseaux sociaux n’est pas une fin en soi. Communiquer sur son entreprise, sur ses produits, sur son métier n’a finalement qu’un seul et unique but : augmenter son chiffre d’affaires. Mais avant cela, il est important d’apporter un soin et une attention particulière à sa communauté : une communauté choyée est une communauté qui s’engage.
Nos conseils :  cibler les attentes de votre communauté en termes de contenu, soyez attentif à ce qu’elle aime, multipliez les interactions, répondez aux commentaires… bref soyez accessible et à l’écoute !

9. Ta stratégie de publication tu adapteras
Inutile de poster tous les jours, vous perdriez votre temps et ne serez pas plus performant pour autant ! Nous le disions précédemment, il faut être à l’écoute de sa communauté : la stratégie de publication est donc à ajuster en fonction de cette dernière. Utilisez donc les outils de statistiques proposés par chaque réseau, cela vous permettra de connaître les jours et créneaux horaires à privilégier pour toucher votre communauté !
 

10. De tes erreurs tu apprendras
Vos dernières publications sur la thématique du bien-être au travail n’ont pas rencontré le succès escompté ? Pire encore, elles n’ont généré aucune interaction ? Eh bien ne vous obstinez pas à continuer et tirez-en des leçons ! Communiquer sur les réseaux sociaux c’est parfois se tromper et viser à côté… l’important est de détecter ce qui n’a pas fonctionné et de savoir agir en conséquence. 

Vous vous sentez toujours aussi démuni(e) malgré ces conseils ? Notre conseillère en développement web marketing et communication se fera un plaisir de vous aider : 01 30 31 96 64  

Célia LECLUZE